Journaux du Maroc
 
  Nouvelles technologies
Voyageprive.com, success-story à la française avec un Pdg dans la Silicon Valley
Publié le : 19/01/2011
PARIS (AFP) - Coter sa société à New York et vivre aux Etats-Unis sont ses "rêves de gosse". Le Pdg de voyageprivé.com, basé à Aix-en-Provence, en a réalisé un: il vit dans la Silicon Valley et vise un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2013 avec son site.
Et pourtant, ce club qui propose chaque semaine à ses 6,5 millions de membres actifs une quarantaine d'offres exclusives pour des voyages haut de gamme dégriffés qui durent 5 jours maximum, n'a vu le jour qu'en 2006.

Trois ans plus tard, les ventes de voyageprivé.com ont atteint 100 millions d'euros, un chiffre multiplé par deux en 2010, fort d'un modèle "adapté au monde actuel" explique à l'AFP Denis Philipon, de passage à Paris.

Le concept a permis au site de "tirer son épingle du jeu pendant la crise", dit-il.

En 2010, près de 700.000 personnes sont passées par son site pour voyager. 1,2 à 1,3 million sont visés cette année. Les catégories sociales supérieures sont son coeur de cible. Le panier moyen est en effet autour de 800 euros.

Pour 2011, l'objectif est de 350 millions d'euros de chiffre d'affaires. La société fait des bénéfices, autour de 5,5 millions d'euros en 2009 et en 2010.

D'ici la fin de l'année, la société emploiera 260 personnes contre 150 en 2010, ajoute l'ancien Pdg de Lastminute.com, qui voulait créer sa propre entreprise.

Le capital de Voyageprivé.com est détenu entièrement par le management, M. Philipon, cofondateur du site, étant majoritaire.

Depuis son ouverture, voyageprivé.com réalise encore la grande majorité de ses ventes en France mais a essaimé depuis la fin 2008 en Espagne, en Italie, en Grande-Bretagne.

Depuis l'été dernier, la société s'est lancée un nouveau défi avec les Etats-Unis. Pour réussir, le Pdg, âgé 44 ans, n'a pas hésité à quitter sa bastide au pied de la montagne Sainte-Victoire pour s'installer dans le berceau du web, direction Palo Alto, avec sa femme, polonaise, et leurs cinq enfants.

"C'était un rêve de gosse de vivre là-bas", explique M. Philipon, au look plus d'étudiant que de businessman.

Un rêve qui représente aussi un investissement financier pour réussir dans ce pays où les ventes privées en ligne sont popularisées depuis peu mais où les acteurs sont nombreux. Néanmoins, il se donne trois ans pour faire aux Etats-Unis ce qu'il a fait en Europe, se positionner parmi les grands de l'e-tourisme.

"On est dans une phase d'apprentissage face à un marché où il est compliqué d'émerger rapidement", dit ce diplômé de l'école de commerce française European Business School. Un marché cher "avec des frais d'encaissement bancaire de 2,5% contre 0,3% en France", détaille-t-il.

En attendant d'être coté un jour, son autre "rêve de gosse", en l'occurrence au Nasdaq, il va poursuivre cette année la conquête de l'Europe: l'Allemagne, la Russie et la Pologne. L'international doit représenter à la fin 2011 25% des ventes contre 12% aujourd'hui.

Les pays émergents - Chine, Inde et Brésil - sont aussi dans sa ligne de mire. "Nous sommes dans une phase de décision qui prendra deux mois", avoue celui qui a quitté l'agroalimentaire (Mars, Pepsi..) "où il y a peu d'espace d'expression" pour le voyage, "un métier de passionnés".

Pas question en attendant de diversifier l'offre en proposant des voyages sur mesure - activité "moins rentable" - et toujours pas de possibilité de réserver pour cet été le lieu préféré de villégiature d'une famille. Dans ce club, les offres tournent et le client s'adapte.

"Quand Expedia propose 300 hôtels, nous on en a un, mais on le connait sous toutes les coutures", avance-t-il.

  Plus d'articles
HP rafraîchit son conseil d'administration, entrée de Russo et Whitman

NEW YORK (AFP) - Le géant informatique Hewlett-Packard (HP) a annoncé jeudi la nomination de cinq nouveaux administrateurs dont Patricia Russo, ex-directrice générale d'Alcatel Lucent, Meg Whitman, ex-patronne d'Ebay, et la française Dominique Senequier, directrice d'Axa Private Equity.
Quand Slim404 twitte le premier conseil des ministres en Tunisie

TUNIS (AFP) - "C'est jouissif d'écouter le ministre de la justice lire le mandat d'arrêt commencant par le nom de Ben Ali" le blogueur Slim Amamou, secrétaire d'Etat à la Jeunesse, faisait jeudi le compte-rendu du premier conseil du nouveau gouvernement... en direct sur twitter!.
Nintendo relance la bataille du jeu nomade avec la 3DS dès mars en Europe

AMSTERDAM (AFP) - Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo fait le pari de la technologie 3D relief sans lunettes pour sa nouvelle console portable 3DS, prévue pour le 25 mars en Europe, une machine appelée à succéder à sa DS écoulée à quelque 130 millions d'exemplaires dans le monde en six ans.
Commerce en ligne: les ventes de Noël plus fortes que prévu

PARIS (AFP) - Les internautes français ont dépensé 6,2 milliards d'euros pour leurs achats de Noël sur internet en novembre et décembre, en hausse de 24% par rapport à 2009, contre 22% attendus, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
Paris hippiques en ligne: l'Autorité de la concurrence s'en mêle

PARIS (AFP) - L'Autorité de la concurrence a recommandé jeudi des mesures pour éviter "toute distorsion" dans la concurrence des paris en ligne, particulièrement hippiques, et incite le PMU à la "séparation juridique et fonctionnelle" de ses activités en points de vente et sur internet.
Le marché noir de la cybercriminalité en plein essor

WASHINGTON (AFP) - Au marché noir de la cybercriminalité, les numéros de cartes bancaires volées se vendent 2 dollars, et des réseaux d'ordinateurs infectés peuvent être loués 15 dollars, selon une étude publiée jeudi par une société de sécurité informatique, Panda Security.
La Poste lance son offre de téléphonie mobile le 23 mai

PARIS (AFP) - La Poste lancera son offre dans la téléphonie mobile le 23 mai dans 1.000 bureaux, ceux ayant le plus fort potentiel commercial sur les 10.000 que compte l'opérateur postal, rapporte jeudi le quotidien Les Echos.
Accueil  |  Bmaroc  |  Maroc Presse  |  France Presse  |  Arabe Presse  |  Autres Presses

Copyright © 2008 BMaroc. Tous droits réservés.
Powered by bnet Technologies