Journaux du Maroc
 
  Nouvelles technologies
Le marché noir de la cybercriminalité en plein essor
Publié le : 20/01/2011
WASHINGTON (AFP) - Au marché noir de la cybercriminalité, les numéros de cartes bancaires volées se vendent 2 dollars, et des réseaux d'ordinateurs infectés peuvent être loués 15 dollars, selon une étude publiée jeudi par une société de sécurité informatique, Panda Security.
"C'est un secteur en plein essor, et les cybercriminels sont complices les uns des autres et s'assistent mutuellement dans leurs efforts pour voler des informations personnelles à des fins de gains financiers", selon un rapport rédigé au terme d'une enquête menée par des spécialistes infiltrés dans des réseaux criminels.

Cette enquête de PandaLabs, le laboratoire de Panda Security spécialisé dans la lutte contre les programmes malveillants, a mis au jour "un vaste réseau de revente de données bancaires et d'autres produits, actif dans des forums et plus de cinquante boutiques en ligne spécialisées".

Selon cette enquête, les criminels ne s'intéressent plus seulement aux numéros de cartes bancaires ou cartes de crédit volées, mais "à toute une gamme bien plus étendue d'informations piratées, dont des identités bancaires, des mots de passe et noms d'usager, des fausses cartes de crédit entre autres".

"Puisque l'anonymat est de la plus haute importance, beaucoup de revendeurs utilisent des forums clandestins pour rester inaperçus", selon PandaLabs. "En fait, leur bureau, c'est internet".

"Certains sont plus audacieux, et ont des comptes de façade sur (les sites communautaires) Facebook et Twitter".

Un numéro de carte de crédit, ou de simples coordonnées bancaires, peuvent s'acheter juste deux dollars, mais sans aucune information sur la ligne de crédit ou les fonds liés à ce compte.

"Le prix passe à 80 dollars pour des comptes approvisionnés, et dépasse 700 dollars pour accès à un compte avec plus de 82.000 dollars", indique cette étude.

Pour l'utilisation d'un réseau de "botnets", ou machines zombies, des ordinateurs contaminés pouvant être instrumentalisés à distance, la location peut commencer à 15 dollars.

Des cartes bancaires ou cartes de crédit clonées se vendent à partir de 180 dollars, et le blanchiment d'argent est "taxé" d'une commission de 10 à 40%, selon l'importance des sommes en jeu.

Enfin, certains offrent leurs services de livraisons pour des produits achetés illégalement: "si on veut utiliser des coordonnées bancaires volées pour acheter des marchandises en ligne, mais qu'on ne veut pas être retrouvé par l'adresse de livraison, un (autre) cybercriminel peut faire l'achat lui-même et renvoyer la marchandise, moyennant 30 à 300 dollars", selon PandaLabs.

  Plus d'articles
HP rafraîchit son conseil d'administration, entrée de Russo et Whitman

NEW YORK (AFP) - Le géant informatique Hewlett-Packard (HP) a annoncé jeudi la nomination de cinq nouveaux administrateurs dont Patricia Russo, ex-directrice générale d'Alcatel Lucent, Meg Whitman, ex-patronne d'Ebay, et la française Dominique Senequier, directrice d'Axa Private Equity.
Quand Slim404 twitte le premier conseil des ministres en Tunisie

TUNIS (AFP) - "C'est jouissif d'écouter le ministre de la justice lire le mandat d'arrêt commencant par le nom de Ben Ali" le blogueur Slim Amamou, secrétaire d'Etat à la Jeunesse, faisait jeudi le compte-rendu du premier conseil du nouveau gouvernement... en direct sur twitter!.
Nintendo relance la bataille du jeu nomade avec la 3DS dès mars en Europe

AMSTERDAM (AFP) - Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo fait le pari de la technologie 3D relief sans lunettes pour sa nouvelle console portable 3DS, prévue pour le 25 mars en Europe, une machine appelée à succéder à sa DS écoulée à quelque 130 millions d'exemplaires dans le monde en six ans.
Commerce en ligne: les ventes de Noël plus fortes que prévu

PARIS (AFP) - Les internautes français ont dépensé 6,2 milliards d'euros pour leurs achats de Noël sur internet en novembre et décembre, en hausse de 24% par rapport à 2009, contre 22% attendus, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
Paris hippiques en ligne: l'Autorité de la concurrence s'en mêle

PARIS (AFP) - L'Autorité de la concurrence a recommandé jeudi des mesures pour éviter "toute distorsion" dans la concurrence des paris en ligne, particulièrement hippiques, et incite le PMU à la "séparation juridique et fonctionnelle" de ses activités en points de vente et sur internet.
La Poste lance son offre de téléphonie mobile le 23 mai

PARIS (AFP) - La Poste lancera son offre dans la téléphonie mobile le 23 mai dans 1.000 bureaux, ceux ayant le plus fort potentiel commercial sur les 10.000 que compte l'opérateur postal, rapporte jeudi le quotidien Les Echos.
Voyageprive.com, success-story à la française avec un Pdg dans la Silicon Valley

PARIS (AFP) - Coter sa société à New York et vivre aux Etats-Unis sont ses "rêves de gosse". Le Pdg de voyageprivé.com, basé à Aix-en-Provence, en a réalisé un: il vit dans la Silicon Valley et vise un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2013 avec son site.
Accueil  |  Bmaroc  |  Maroc Presse  |  France Presse  |  Arabe Presse  |  Autres Presses

Copyright © 2008 BMaroc. Tous droits réservés.
Powered by bnet Technologies