Journaux du Maroc
 
  Nouvelles technologies
Nintendo relance la bataille du jeu nomade avec la 3DS dès mars en Europe
Publié le : 20/01/2011
AMSTERDAM (AFP) - Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo fait le pari de la technologie 3D relief sans lunettes pour sa nouvelle console portable 3DS, prévue pour le 25 mars en Europe, une machine appelée à succéder à sa DS écoulée à quelque 130 millions d'exemplaires dans le monde en six ans.
Ce lancement interviendra quelques semaines après celui au Japon, programmé pour le 26 février, et deux jours avant la sortie américaine de l'appareil.

Annoncé respectivement à 25.000 yens et 249,99 dollars dans ces deux territoires, le prix de la 3DS sur le continent européen n'a pas été communiqué, au cours de la conférence de presse organisée par le groupe japonais à Amsterdam pour révéler la date de commercialisation de sa console.

Du côté des jeux, Nintendo a annoncé que 25 titres étaient prévus d'ici le mois de juin dans des domaines allant du sport à la course, en passant par le combat ou l'aventure.

Les développeurs ont misé sur leurs licences-phare pour leurs débuts sur cette nouvelle machine avec le retour de grands noms de l'industrie comme "Zelda", "Resident Evil", "Mario Kart" ou "Rayman".

Avec sa console, Nintendo espère faire entrer massivement dans les foyers la 3D relief, technologie qui s'est fait une large place dans les salles de cinéma ces derniers mois grâce à des films comme "Avatar" et a opéré une percée modeste dans le monde du jeu vidéo en 2010 sur consoles de salon.

"Jusqu'à aujourd'hui, les écrans 3D n'ont pas réussi à se faire beaucoup de place dans les salons des particuliers. La 3DS marque une étape dans la démocratisation de cette technologie", s'est réjoui Shinji Enomoto, producteur exécutif de la série de jeux de football "Pro Evolution Soccer" chez l'éditeur Konami.

Sur les deux écrans qui composent la 3DS, seul celui de la partie supérieure propose une vue en 3D relief. Le second, tactile comme sur les précédentes DS, permet de diriger les personnages par exemple.

Pour percevoir l'effet 3D sans porter de paire de lunettes, le joueur devra se placer en face du petit écran de la machine et régler son intensité via une molette.

Nintendo a toutefois déconseillé l'utilisation de la fonction 3D de la 3DS aux enfants de moins de 6 ans, comme c'est le cas des projections 3D au cinéma, expliquant que les muscles des yeux des plus petits n'étaient pas totalement formés. Du reste, cet effet est désactivable et la machine reste jouable avec des graphismes en 2D.

Avec cet ajout à son catalogue, l'enjeu stratégique est important pour le constructeur japonais, qui a largement dominé le marché des consoles portables ces dernières années face à la Playstation Portable (PSP) de son rival Sony, alors que les smartphones comme l'iPhone d'Apple sont de plus en plus utilisés comme des machines à jouer. Il a également l'avantage dans le secteur des machines domestiques avec sa Wii face à la Playstation 3 et à la Xbox 360 de Microsoft.

Misant également sur la connectivité, sa console permettra de jouer sur internet, surfer sur le web ou échanger des informations en croisant simplement un autre possesseur de 3DS dans la rue grâce à une fonction baptisée "Street Pass".

Au-delà du jeu vidéo, la 3DS accueillera du contenu en 3D fourni par des partenaires de Nintendo.

Les premiers accords concernent la chaîne de télévision Eurosport et le studio d'animation Aardman, créateur de Wallace et Gromit, qui proposeront des vidéos en 3D pour la console.

De son côté, Sony devrait réagir en annonçant rapidement sa PSP2, dès le 27 janvier, selon la revue britannique MCV.

  Plus d'articles
HP rafraîchit son conseil d'administration, entrée de Russo et Whitman

NEW YORK (AFP) - Le géant informatique Hewlett-Packard (HP) a annoncé jeudi la nomination de cinq nouveaux administrateurs dont Patricia Russo, ex-directrice générale d'Alcatel Lucent, Meg Whitman, ex-patronne d'Ebay, et la française Dominique Senequier, directrice d'Axa Private Equity.
Quand Slim404 twitte le premier conseil des ministres en Tunisie

TUNIS (AFP) - "C'est jouissif d'écouter le ministre de la justice lire le mandat d'arrêt commencant par le nom de Ben Ali" le blogueur Slim Amamou, secrétaire d'Etat à la Jeunesse, faisait jeudi le compte-rendu du premier conseil du nouveau gouvernement... en direct sur twitter!.
Commerce en ligne: les ventes de Noël plus fortes que prévu

PARIS (AFP) - Les internautes français ont dépensé 6,2 milliards d'euros pour leurs achats de Noël sur internet en novembre et décembre, en hausse de 24% par rapport à 2009, contre 22% attendus, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
Paris hippiques en ligne: l'Autorité de la concurrence s'en mêle

PARIS (AFP) - L'Autorité de la concurrence a recommandé jeudi des mesures pour éviter "toute distorsion" dans la concurrence des paris en ligne, particulièrement hippiques, et incite le PMU à la "séparation juridique et fonctionnelle" de ses activités en points de vente et sur internet.
Le marché noir de la cybercriminalité en plein essor

WASHINGTON (AFP) - Au marché noir de la cybercriminalité, les numéros de cartes bancaires volées se vendent 2 dollars, et des réseaux d'ordinateurs infectés peuvent être loués 15 dollars, selon une étude publiée jeudi par une société de sécurité informatique, Panda Security.
La Poste lance son offre de téléphonie mobile le 23 mai

PARIS (AFP) - La Poste lancera son offre dans la téléphonie mobile le 23 mai dans 1.000 bureaux, ceux ayant le plus fort potentiel commercial sur les 10.000 que compte l'opérateur postal, rapporte jeudi le quotidien Les Echos.
Voyageprive.com, success-story à la française avec un Pdg dans la Silicon Valley

PARIS (AFP) - Coter sa société à New York et vivre aux Etats-Unis sont ses "rêves de gosse". Le Pdg de voyageprivé.com, basé à Aix-en-Provence, en a réalisé un: il vit dans la Silicon Valley et vise un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2013 avec son site.
Accueil  |  Bmaroc  |  Maroc Presse  |  France Presse  |  Arabe Presse  |  Autres Presses

Copyright © 2008 BMaroc. Tous droits réservés.
Powered by bnet Technologies