Journaux du Maroc
 
  Nouvelles technologies
Quand Slim404 twitte le premier conseil des ministres en Tunisie
Publié le : 20/01/2011
TUNIS (AFP) - "C'est jouissif d'écouter le ministre de la justice lire le mandat d'arrêt commencant par le nom de Ben Ali" le blogueur Slim Amamou, secrétaire d'Etat à la Jeunesse, faisait jeudi le compte-rendu du premier conseil du nouveau gouvernement... en direct sur twitter!.
Emprisonné pendant la "révolution du jasmin" pour ses activités de cyberdissident et libéré à la veille de la fuite de Ben Ali, Slim Amamou fait vivre, sous le compte @slim404, les premiers pas du nouveau gouvernement depuis sa nomination lundi soir... évidemment annoncée sur twitter.

Le tout pour le bonheur de ses milliers de fans qui le suivent (8.000 abonnés à son compte jeudi après-midi) en Tunisie et ailleurs et n'en revenaient pas de suivre en direct le conseil des ministres minute par minute et de dialoguer avec lui.

"Hahaha. Il y a un juriste pirate qui s'est installé sur la table des ministres. Personne n'y a vu que du feu", twitte-t-il. "Si j'ai bien compris le ministre de l'Economie, on a perdu 3% du PIB à cause de vos conneries", lance-t-il à ses fans, parmi lesquels de nombreux manifestants.

"Slim n'est pas un secrétaire d'Etat, c'est un espion", s'enthousiasme l'un d'eux.

Le blogueur avait prévenu. "On s'est mis d'accord qu'il faut communiquer. Je suis à l'intérieur, je vais vous dire tout ce qui se passe", avait-il twitté peu après sa nomination.

Un de ses premiers twitts comme ministre évoquait d'ailleurs le "premier clash de la part des rcdistes (membres du RCD, le parti de Ben Ali) sur le fait que je ne porte pas de cravate".

Jeudi matin, Slim404 raconte avec humour son arrivée difficile à son ministère. "Je savais pas où était le ministère, j'ai demandé à un passant, il m'a accompagné jusqu'à la porte". Et devant le ministère une manifestation l'accueille.

"Les fonctionnaires de mon ministère ne veulent pas du gouvernement, y compris moi et mon ministre (de tutelle)", twitte-t-il.

L'un des objectifs de cet informaticien de 33 ans, est de former le nouveau gouvernement à la communication sur internet. Mission déjà en partie réussie si on l'en croit, à propos de Sami Zaoui, secrétaire d'Etat aux technologies de la communication. "Sami Zaoui sec. Etat TIC est maintenant sur Twitter".

Slim Amamou a refusé de démissionner du gouvernement, après le départ de quatre ministres issus de l'opposition, mardi. "Au sujet des anciens ministres de Ben Ali, il faut être réaliste quand même. Si vous voulez des gens qui ont du métier et savent ce qu'ils font, il faut faire appel à ces personnes", a-t-il expliqué dans des interviews.

Mais il est déjà conscient que sa liberté de ton risque de faire des vagues. "I won't last long in the govt. anyway. I'm not here to build a career" (je ne durerai pas longtemps au gouvernement. De toute façon, je ne suis pas là pour faire une carrière), twitte-t-il à un internaute anglophone.

  Plus d'articles
HP rafraîchit son conseil d'administration, entrée de Russo et Whitman

NEW YORK (AFP) - Le géant informatique Hewlett-Packard (HP) a annoncé jeudi la nomination de cinq nouveaux administrateurs dont Patricia Russo, ex-directrice générale d'Alcatel Lucent, Meg Whitman, ex-patronne d'Ebay, et la française Dominique Senequier, directrice d'Axa Private Equity.
Nintendo relance la bataille du jeu nomade avec la 3DS dès mars en Europe

AMSTERDAM (AFP) - Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo fait le pari de la technologie 3D relief sans lunettes pour sa nouvelle console portable 3DS, prévue pour le 25 mars en Europe, une machine appelée à succéder à sa DS écoulée à quelque 130 millions d'exemplaires dans le monde en six ans.
Commerce en ligne: les ventes de Noël plus fortes que prévu

PARIS (AFP) - Les internautes français ont dépensé 6,2 milliards d'euros pour leurs achats de Noël sur internet en novembre et décembre, en hausse de 24% par rapport à 2009, contre 22% attendus, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
Paris hippiques en ligne: l'Autorité de la concurrence s'en mêle

PARIS (AFP) - L'Autorité de la concurrence a recommandé jeudi des mesures pour éviter "toute distorsion" dans la concurrence des paris en ligne, particulièrement hippiques, et incite le PMU à la "séparation juridique et fonctionnelle" de ses activités en points de vente et sur internet.
Le marché noir de la cybercriminalité en plein essor

WASHINGTON (AFP) - Au marché noir de la cybercriminalité, les numéros de cartes bancaires volées se vendent 2 dollars, et des réseaux d'ordinateurs infectés peuvent être loués 15 dollars, selon une étude publiée jeudi par une société de sécurité informatique, Panda Security.
La Poste lance son offre de téléphonie mobile le 23 mai

PARIS (AFP) - La Poste lancera son offre dans la téléphonie mobile le 23 mai dans 1.000 bureaux, ceux ayant le plus fort potentiel commercial sur les 10.000 que compte l'opérateur postal, rapporte jeudi le quotidien Les Echos.
Voyageprive.com, success-story à la française avec un Pdg dans la Silicon Valley

PARIS (AFP) - Coter sa société à New York et vivre aux Etats-Unis sont ses "rêves de gosse". Le Pdg de voyageprivé.com, basé à Aix-en-Provence, en a réalisé un: il vit dans la Silicon Valley et vise un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2013 avec son site.
Accueil  |  Bmaroc  |  Maroc Presse  |  France Presse  |  Arabe Presse  |  Autres Presses

Copyright © 2008 BMaroc. Tous droits réservés.
Powered by bnet Technologies