Journaux du Maroc
 
  Monde
Irak - Les jihadistes provoquent un exode des chrétiens
Publié le : 07/08/2014
(aufait avec AFP) - Les combattants de l'Etat Islamique ont attaqué jeudi la ville de Qaraqosh en Irak, poussant environ quelque 50.000 chrétiens à l'exode. Des jihadistes se sont emparés jeudi de Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne

Des jihadistes se sont emparés jeudi de Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d'Irak, poussant des dizaines de milliers de personnes à fuir et le clergé chaldéen à appeler la communauté internationale à l'aide.

Les combattants de l'Etat islamique (EI) ont pris position dans la nuit, après le retrait des forces kurdes, ont expliqué des habitants de cette ville de 50.000 âmes, entièrement chrétienne.

Selon le patriarche chaldéen Louis Sako, les jihadistes ont lancé leur attaque mercredi soir et 100.000 chrétiens ont été poussés sur les routes ?avec rien d'autre que leurs vêtements sur eux?. ?C'est un désastre humanitaire?, a-t-il lancé.

En outre, les insurgés occupent des églises dont ils ont abattu les croix, et plus de 1.500 manuscrits sont également partis en fumée, a-t-il ajouté.

?Aujourd'hui, nous lançons un appel avec beaucoup de douleur et de tristesse, au Conseil de sécurité de l'ONU, à l'Union européenne et aux organisations humanitaires, pour qu'ils aident ces gens en danger de mort.?

Louis Sako, patriarche chaldéen.

L'homme d'église dit redouter un ?génocide?.

A Rome, le pape François a évoqué des ?événements angoissants? et a lui aussi lancé un appel urgent à la communauté internationale pour ?protéger? les populations en fuite dans le Nord de l'Irak.

Qaraqosh est située entre Mossoul, la deuxième ville du pays tenue par l'EI, et Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan.

Un exode massif

Au nord de Mossoul, Tal Kayf, où vivaient également de nombreux chrétiens et des membres de la minorité chiite Chabak, s'est aussi vidée dans la nuit.

Ce nouvel exode dépasse largement par son ampleur celui des chrétiens chassés de Mossoul en juillet, alors que la communauté chrétienne d'Irak a plus que diminé de moitié depuis 2003, étant désormais estimée à 400.000 personnes.

Dans un communiqué diffusé jeudi à Mossoul, l'EI a salué ?une nouvelle libération dans la province de Ninive (dont Mossoul est la capitale), qui servira de leçon aux Kurdes profanes?.

Cette poussée de l'EI met les jihadistes parfois à tout juste 20 km des frontières officielles du Kurdistan irakien. Et ils ne sont plus qu'à 40 km d'Erbil.

Menés par l'EI, qui était déjà bien implanté en Syrie, des insurgés sunnites ont lancé en juin une offensive fulgurante dans le nord de l'Irak, s'emparant de Mossoul et de vastes pans de territoire essentiellement sunnite.

A la faveur de la déroute de l'armée, les forces kurdes, de loin les mieux entraînées et organisées du pays, ont pris position hors de leurs frontières officielles, élargissant officieusement le Kurdistan de 40%. Mais depuis fin juillet, elles reculent inexorablement dans la province de Ninive.

  Plus d'articles
Ebola - L'état d'urgence décrété en Sierra Leone

() - Sierra Leone décrète l'état d'urgence Le président de Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, a décrété jeudi l'état d'urgence face à l'épidémie de virus Ebola qui a fait 224 morts dans le pays, et annulé son voyage pour le
Air Algérie - L'avion toujours introuvable

(aufait avec agences) - Air Algérie a annoncé qu'un de ses appareils assurant la liaison entre Ouagadougou et Alger, avec 116 personnes à son bord, a disparu des radars, jeudi, en survolant le Nord du Mali. Les recherches sont toujours en
Mauritanie - Un Marocain décède dans un accident de travail

(MAP) - Un travailleur marocain a trouvé la mort, lundi, à Nouakchott, dans un accident de travail dans une centrale électrique située dans la banlieue de la capitale mauritanienne, selon l'ambassade du Maroc dans ce pays. La
Sicile - Trente cadavres de migrants retrouvés sur un bateau

(aufait avec agences) - Lors du sauvetage d'un bateau de pêche transportant près de 600 migrants dans le Canal de Sicile, les garde-côtes ont retrouvé les corps sans vie d'une trentaine de personnes. Une trentaine de cadavres ont été
Le Caire - Attentat meurtrier devant le palais présidentiel

(aufait avec agences) - Six personnes ont été blessées et un colonel tué, lundi, par l'explosion de trois bombes, le jour du premier anniversaire des manifestations contre le président Morsi destitué par l'armée. Le palais présidentiel
Avancée de l'EIIL en Irak - Raids aériens syriens sur les insurgés

(aufait avec agences) - Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a annoncé jeudi que la Syrie avait mené des raids aériens contre les insurgés en Irak, où défilent les responsables occidentaux afin de pousser les dirigeants à s'unir face à
Niger - Un présumé trafic de bébés démantelé

(aufait avec agences) - Une importante vague d'arrestations, incluant des femmes de la bonne société nigérienne, a été conduite mercredi dans le cadre d'une enquête continentale sur un présumé trafic de bébés nigérians. Une vingtaine de
Accueil  |  Bmaroc  |  Maroc Presse  |  France Presse  |  Arabe Presse  |  Autres Presses

Copyright © 2008 BMaroc. Tous droits réservés.
Powered by bnet Technologies