Journaux du Maroc
 
  A la une
Encore des frappes aériennes sur Gaza - Israël déterminé à décapiter la branche armée du Hamas
Publié le : 22/08/2014
(aufait avec agences) - Israël qui continue ses frappes aériennes sur la Bande de Gaza ce vendredi, a infligé hier un coup sévère au Hamas en tuant trois commandants de sa branche armée et ce, après avoir tenté d'éliminer son chef, Mohammad

Au 46e jour de la guerre, quatre Palestiniens ont été tués dans la matinée de ce vendredi par deux frappes israéliennes distinctes dans la bande de Gaza, ont indiqué les secours.

Si on ignore pourquoi ces quatre personnes ont été visées, il n'en est pas de même des attaques de grande envergure qui ont tué jeudi, trois commandants de la branche armée du Hamas, infligeant au mouvement islamiste un coup particulièrement sévère.

Le bras armé du Hamas décapité

En effet deux chefs des Brigades Ezzedine al-Qassam, Mohammad Abou Chamala et Raëd al-Atar -qui selon le renseignement intérieur israélien étaient impliqués dans l'enlèvement du soldat Gilad Shalit en 2006 et la mort de trois soldats à Rafah-, ainsi que Mohammad Barhoum, également présenté comme un dirigeant du bras armé du Hamas, ont été tués à Rafah, dans un raid mené par l'aviation en coordination avec le renseignement israélien, selon les belligérants.

Lors de leurs funérailles, un porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, a prévenu que l'assassinat des dirigeants des Brigades Ezzedine al-Qassam est ?un crime qui ne brisera pas notre détermination ni n'affaiblira notre résistance, mais dont Israël devra payer le prix?.

Le raid a fait au moins quatre autres morts à Rafah, la ville du sud du territoire qui avoisine la frontière égyptienne et qui est l'un des secteurs les plus dévastés par la guerre, ont indiqué les secours. Il n'a laissé de l'immeuble dans ou près duquel se trouvaient les victimes, qu'un cratère et un tas de ruines.

? en croire des témoins, les Israéliens ont employé les grands moyens en décochant pas moins de neuf missiles.

Une autre opération ciblée avait visé mardi soir le chef des Brigades al-Qassam, Mohammad Deif, tuant sa femme et leur petit de sept mois, alors que Sara, trois ans, une autre de ses enfants, a été retirée morte des décombres hier, selon les secours. Si le sort du chef militaire reste incertain, son groupe a assuré qu'il était encore vivant.

Bilan humain dramatique et pas de solution en vue

Plus de 2.080 Palestiniens ont été tués depuis le 8 juillet et le début de l'opération israélienne "Bordure protectrice" contre le Hamas et la bande de Gaza. Environ 70 sont morts depuis la rupture d'un cessez-le-feu de neuf jours mardi soir et l'échec de négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens au Caire.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, dont l'action est de moins en moins jugée positivement par les Israéliens selon un sondage rendu public hier, a encore une fois martelé qu'Israël poursuivrait ses opérations aussi longtemps que nécessaire. Dix mille réservistes ont été rappelés hier, ont rapporté les médias sans que l'on sache s'il s'agit d'un renforcement ou d'une rotation des effectifs.

Entre la soif probable de vengeance du Hamas et le refus israélien de négocier "sous les bombes", les pourparlers avortés du Caire ne donnent aucun signe de devoir reprendre. L'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, dont le pays soutient le Hamas, a réuni à Doha Khaled Mechaal, chef en exil du Hamas, et le président palestinien Mahmoud Abbas pour des concertations après la rupture de la trêve.

Des responsables de l'Onu ont de leur côté appelé hier à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza en soulignant que la poursuite des violences mettait en danger leur capacité à faire face aux besoins des quelque 1,8 million d'habitants de l'enclave palestinienne.

  Plus d'articles
Situation chaotique en Libye - Les pays frontaliers en réunion

(aufait avec agences) - Face au chaos qui perdure en Libye et qui menace la stabilité de ses nombreux pays frontaliers, une réunion des ministres des Affaires étrangères de ces pays se tient ce lundi en Égypt e, pays dont le régime a les
Drone israélien intercepté en Iran - Téhéran compte accélerer l'armement des Palestiniens

(aufait avec agences) - E n représailles à l'envoi d'un drone israélien au-dessus de l'Iran, la République islamique  a annoncé lundi son intention d'"accélérer l'armement" des Palestiniens . L'Iran a annoncé lundi son intention
Maison de l'Art contemporain à Asilah - MAC A EXPO 2014 se poursuit jusqu?au 20 septembre

L’exposition MAC A EXPO 2014 du Symposium international Art contemporain d’Asilah se poursuit jusqu’au 20 septembre 2014, indique un communiqué de la Maison de l'art contemporain d'Asilah. (aufait) -
Agenda culturel du mardi 26 août 2014

(aufait) - Retrouvez chaque jour, sélectionnées par notre rédaction, les activités culturelles qui font bouger nos villes CASABLANCA * Expo photo ' Pelotta Dyalna ' présente les travaux photographiques de jeunes de la Médina
Malgré l'exécution de James Foley - Les Etats-Unis déterminés à agir contre l'EI

(aufait avec agences) - Dans des termes rarement employés pour désigner le groupe djihadiste sévissant en Syrie et en Irak, l e ministre américain de la Défense a mis en garde que l'Etat islamique (EI) incarne une menace au long terme ?
Malgré l'exécution de James Foley - Les Etats-Unis déterminés à agir contre l'EI

(aufait avec agences) - Dans des termes rarement employés pour désigner le groupe djihadiste sévissant en Syrie et en Irak, le ministre américain de la Défense a mis en garde que l'Etat islamique (EI) incarne une menace au long terme ?qui va
Conflit en Syrie - Plus de 191.000 morts selon l'ONU qui dénonce la paralysie internationale

(aufait avec agences) - Selon un nouveau décompte de l'Organisation des Nations Unies (ONU) rendu public vendredi à Genève, plus de 191.000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit en Syrie a déploré l'ONU, fustigeant la "paralysie
Accueil  |  Bmaroc  |  Maroc Presse  |  France Presse  |  Arabe Presse  |  Autres Presses

Copyright © 2008 BMaroc. Tous droits réservés.
Powered by bnet Technologies